Lycée Privé Saint Jean XXIII - Reims

Pour permettre à chacun de vivre dans la communauté du lycée, tous adoptent le projet éducatif et ses objectifs dans son double aspect pastoral et pédagogique :

aider les jeunes à aimer la vie et à lui donner un  sens.

À la Une

 

Chers parents, Chers élèves,

Les chaînes d'information ont largement relayés depuis hier soir les dernières mesures sanitaires annoncées par Mr le Premier Ministre. Si le confinement à partir de 18 heures n'a pas d'impact sur l'activité des établissements scolaires, plusieurs autres points nous obligent à ajuster notre fonctionnement :

     - Pendant au moins deux semaines, les cours d'EPS en salle sont suspendus. Nous n'avons pas encore de circulaire nous informant des contours de cette décision; toutefois, dès lundi 18 janvier, les cours d'EPS ne pourront plus se tenir dans un lieu clos (gymnase, piscine, salle de sport, ...). Il ne nous est pas possible d'assurer ces cours en extérieur car les installations ne sont pas disponibles, ou pas fonctionnelles en cette saison, ou tout simplement, elles ne correspondent pas à la progression des professeurs d'EPS. Par conséquent, dès lundi 18 janvier, les cours d'EPS sont annulés. Nous nous permettrons d'adapter le dispositif en fonction des consignes qui nous seront transmises par le ministère dans les jours qui viennent.

     - La restauration scolaire reste fonctionnelle dans les lycées. Toutefois, les mesures mises en place depuis le mois de novembre restent d'actualité jusqu'à nouvel ordre : distanciation d'une partie de nos élèves, possibilité de commander des paniers repas, possibilité de déjeuner dans la chapelle du lycée. Devant la multiplication du nombre de groupes d'enseignement, la notion de classe n'a plus beaucoup de sens au lycée. C'est pourquoi, nous demandons aux élèves qui déjeunent au lycée de se placer au self à proximité de leurs camarades habituels.

     - Le ministère nous demande de conserver les mesures de distanciation qui ont été mises en place à compter du début du mois de novembre en les ajustant aux contraintes pédagogiques du moment. C'est pourquoi, nous conservons la distanciation d'un tiers de nos élèves  avec toutefois deux aménagements mis en place à compter du lundi 25 janvier 2021

                                     - Au regard de la proximité de l'examen final, les élèves de terminale reprendront l'ensemble de leurs cours en présentiel à 100%.

                                     - De même, en première, nous maintiendrons le principe de la distanciation d'1/3 des élèves mais une exception sera faite pour les enseignements de spécialité qui seront dispensés en présentiel à 100%

                                     - Pour les élèves de seconde, nous maintenons le principe de la distanciation d'un tiers des élèves jusqu'à nouvel ordre.

Bien entendu, dans ces conditions si particulières, le respect des gestes barrière reste d'une importance absolue.

 

Restant à votre disposition pour de plus amples informations, je vous prie d'agréer, chers parents, chers élèves, l'expression de mes sentiments dévoués.

 

Eric PERSENT
Chef d'établissement du lycée Jean XXIII