Lycée Privé Saint Jean XXIII - Reims

Chers parents, chers élèves,

 

Comme je m’y étais engagé vendredi dernier, je vous adresse ce nouveau message afin de vous informer des modalités retenues pour la reprise d’activité du lycée Jean XXIII.

Tout d’abord, je me permets de rappeler des principes qui nous sont imposés et que nous entendons respecter :

  • La reprise doit concerner au moins un niveau d’enseignement pour tous les établissements.
  • Tous les élèves doivent revenir au moins une fois dans l’établissement avant la fin de cette année scolaire
  • Le protocole sanitaire devra s’appliquer dans les établissements accueillant des élèves
  • L’enseignement à distance devra se poursuivre pour les élèves qui ne seront pas scolarisés dans l’établissement
  • L’essentiel de cette reprise ne consiste pas à terminer les programmes, mais plutôt à redonner un cadre scolaire à cette fin d’année.

 

Réunis hier en conseil pédagogique, nous avons décidé de donner la priorité de la reprise au niveau seconde. Bien entendu, pour les autres niveaux et pour les secondes qui ne souhaitent pas revenir maintenant dans l’établissement, nous poursuivrons l’enseignement à distance.

Pour les familles qui souhaitent que leur enfant revienne au lycée (à ce jour,  sur 250 élèves, 144 réponses positives dans l’enquête qui vous a été adressée la semaine dernière), nous constituerons des groupes de 15 élèves et nous leur proposerons un emploi du temps sur trois heures, toutes les matinées de la semaine sauf le mercredi. Ces groupes de 15 élèves seront constitués à partir des classes existantes mais certains groupes pourront réunir des jeunes de deux classes différentes.

En fonction des groupes, afin de permettre une arrivée et un départ échelonné, les trois heures seront placées entre 9h00 et 12h00 ou entre 10h00 et 13h00. Les élèves de seconde qui réintègreront le lycée suivront des enseignements de français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, SES, SVT, physique-chimie et EPS.

Je me permets de rappeler certains points importants du protocole sanitaire mis en place au lycée Jean XXIII :

              - Le port du masque sera obligatoire au sein du lycée pour les professeurs comme pour les élèves. Pour le premier jour, les élèves devront venir avec un masque, puis nous distribuerons à chaque élève deux masques lavables et réutilisables offerts par le Conseil régional.

              - Les élèves utiliseront toujours la même salle et cette salle sera désinfectée deux fois par jour. Les tables de la salle de classe seront pré-positionnées afin de respecter une distanciation physique.

              - A l’arrivée dans l’établissement, les élèves se rendront directement dans la salle qui leur aura été désignée.

Dans l’enquête qui vous a été proposée la semaine dernière sur la reprise d’activité du lycée, 144 familles ont exprimé leur souhait d’un retour de leur enfant au lycée avant la fin de cette année scolaire. D’ici ce soir, nous adresserons à ces familles les précisions nécessaires pour cette reprise :

              - Emploi du temps proposé

              - Groupe dans lequel sera affecté leur enfant

              - Salle dans laquelle ce groupe pourra suivre les enseignements.

Cette reprise se fait sur la base du volontariat des familles mais aussi dans un cadre sanitaire contraint. Si des familles qui n’ont pas encore exprimé leur souhait de reprise pour leur enfant souhaitent le faire, elles en ont la possibilité. Nous leur préciserons alors le groupe dans lequel pourra être affecté le jeune. Vous l’avez compris, nos capacités d’accueil restent très limitées. C’est pourquoi, ce souhait sera respecté dans la mesure du possible.

Pour les niveaux de première et de terminale, les conseils de classe qui se déroulent à partir de la semaine prochaine pourront identifier des besoins pour certains élèves. Nous étudierons alors la façon dont il sera possible de répondre à ces besoins.

Depuis le 14 mars, le fonctionnement de l’établissement doit s’adapter aux différentes situations sanitaires que nous connaissons ; nous franchissons aujourd’hui une étape avec un retour, même limité, d’élèves dans l’établissement. Associé à un enseignement à distance, nous allons pouvoir terminer cette année scolaire en répondant aux besoins pédagogiques essentiels des jeunes.

Sûr de votre soutien, je vous prie d’agréer, chers parents, chers élèves, l’expression de mes sentiments dévoués.

 

Eric PERSENT
Chef d'établissement du lycée Jean XXIII