NOTE AUX FAMILLES


BOURSES DÉPARTEMENTALES
Le Conseil général de la MARNE a supprimé les bourses départementales.
Département de l’AISNE : le Conseil général de l’AISNE réserve les aides aux lycéens scolarisés en PICARDIE
Département des ARDENNES : Le Conseil général des ARDENNES a supprimé les bourses départementales

FONDS SOCIAL LYCÉEN
Les bénéficiaires de ce fonds social sont les élèves des lycées. Ce fonds est versé directement aux établissements et non aux familles : s’il est accordé, son montant sera déduit des sommes dues par les familles à l’établissement.
Les dossiers sont disponibles au secrétariat. Ils sont à retourner complétés et accompagnés des pièces justificatives pour le 4 octobre 2016, au plus tard.


FONDS SOCIAL POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE
Les bénéficiaires de ce fonds social sont les élèves demi-pensionnaires des lycées et collèges. Ce fonds est versé directement aux établissements et non aux familles : s’il est accordé, son montant sera déduit des sommes dues par les familles à l’établissement (uniquement pour la restauration).
Les dossiers sont disponibles au secrétariat. Ils sont à retourner complétés et accompagnés des pièces justificatives pour le 4 octobre 2016, au plus tard.


BOURSES PROVISOIRES (Bourse nationale)
La demande peut être présentée, dans le mois suivant le changement et pendant toute l’année scolaire, par les familles qui, par suite d’évènements graves et imprévisibles ont subi un changement de situation familiale ou professionnelle depuis le 1er juillet 2016. La bourse provisoire ne pourra être accordée qu’en fonction des crédits encore disponibles. Seuls seront étudiés les dossiers répondant aux critères mentionnés ci-dessus.
Les dossiers sont disponibles toute l’année au secrétariat.


2ème CAMPAGNE DE BOURSE 2016/2017 (Bourse nationale)
Cette campagne concerne uniquement les élèves ayant échoué au Bac en juin dernier, les élèves issus d’une 3ème professionnelle ou de l’enseignement agricole et les élèves non scolarisés en 2015/2016, en reprise d’études.
Les dossiers sont disponibles au secrétariat. Ils sont à retourner complétés et accompagnés des pièces justificatives pour le 11 octobre 2016, au plus tard.


La Ville de REIMS a supprimé les bourses MUNICIPALES.
Si vous ne résidez pas à REIMS, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les aides existantes.
Attention, les dossiers incomplets ne pourront être pris en compte : pensez à fournir toutes les pièces demandées et à signer votre dossier avant de le retourner.


FOURNIR AUTANT DE PHOTOCOPIES QUE DE DOSSIERS CONSTITUES