Dans le cadre des Olympiades de la Chimie en Champagne Ardenne et de "l'Année de la chimie, de l'école à l'université", Hervé This tiendra une conférence le 13/03/19 à 14h en Amphi STAPS sur le thème :


"La gastronomie moléculaire est une discipline scientifique, qui ne se confond donc pas avec ses applications, telles la cuisine moléculaire, ou, pour demain, la "cuisine note à note". Vive la chimie !

La chimie est-elle une science? De la technologie ? De la technique ? Le grand Antoine Laurent de Lavoisier, qui fut le père de notre discipline, savait bien combien les mots sont importants : ils déterminent la façon dont nous pensons !

Et la chimie est donc une science de la nature, dont l’objectif est la recherche des mécanismes des phénomènes, par une méthode claire et simple qui doit être distribuée sans attendre à tous.

Comme le disait Louis Pasteur, elle ne se confond pas avec ses applications : l’arbre n’est pas le fruit.

Pour la gastronomie moléculaire, la question est identique.

A savoir que la gastronomie moléculaire est une discipline scientifique qui explore les phénomènes qui surviennent lors de la préparation des aliments (la « cuisine »).

Elle ne se confond certainement pas avec cette forme de technique culinaire modernisée que nous avons introduite vers 1980 sous le nom de « cuisine moléculaire ».

Et elle ne se confond pas non plus avec cette cuisine bien plus moderne, que nous avons introduite en 1994, et qui commence seulement à se développer dans le monde : la « cuisine note à note ».

NOUS SUIVRE