Imprimer
Catégorie : Vie du lycée

La vie du lycée est grandement perturbée par l'épidémie.

Quoiqu'il en soit : continuez de respecter les consignes qui vous sont données et surtout restez prudents !.

Mise à jour :  19 juin 2020

19 juin 2020

Madame, Monsieur, Chers Parents,

 

Depuis cette semaine, le gouvernement communique sur un assouplissement des règles en matière d'accueil des élèves dans les établissements scolaires. Les écoles primaires et les collèges peuvent accueillir l'ensemble de leurs élèves dans des conditions moins dégradées. Concernant les lycées, au regard de la période très avancée dans l'année scolaire et surtout des convocations prévisibles de nos enseignants dans les jurys d'examens, l'accueil des élèves n'est pas imposé et il est laissé à la discrétion des chefs d'établissements.

Tout d'abord, nous pouvons nous réjouir que les conditions sanitaires permettent cet assouplissement et cela nous laisse également envisager une rentrée en septembre 2020 dans des conditions moins difficiles.

Par la présente, je tiens à vous informer des conditions d'accueil mises en place au lycée Jean XXIII  pour cette fin d'année scolaire :

           - Pour les élèves de seconde : le dispositif mis en place depuis deux semaines sera poursuivi jusqu'au 03 juillet. Il est possible que cette organisation soit aménagée afin de tenir compte de la convocation de nos enseignants pour les jurys d'examens.

           - Pour les élèves de première : D'ici le 03 juillet, les professeurs principaux auront la possibilité de demander à leurs élèves de revenir dans l'établissement une 1/2 journée en 1/2 groupes afin de clore cette année scolaire.

           - Pour les élèves de terminale : Deux dispositifs vont être mis en place :

                              - Les élèves dont les résultats peuvent laisser penser qu'ils devront se présenter à l'oral de rattrapage afin d'obtenir le baccalauréat 2020 seront contactés par leurs professeurs principaux. Cet échange permettra de définir les matières qui seront présentées à l'oral et nous pourrons leur proposer ensuite un accompagnement afin de leur permettre d'aborder ces épreuves dans les meilleures conditions possibles.

                              - Pour tous les élèves de terminale, nous leur proposerons de revenir dans l'établissement avec leurs professeurs principaux sur une 1/2 journée et en 1/2 groupes. Cette rencontre permettra de faire un point sur le dossier PARCOURSUP des élèves du lycée Jean XXIII et de clore l'année scolaire 2019-2020. Pour ce retour des élèves de terminale au lycée, nous vous proposons d'accueillir les élèves de terminale S le mardi 23 juin à 14h00 et les élèves de terminale L/ES le jeudi 25 juin à 14h00.

 

Si à partir du 22 juin, le retour des élèves de primaire et de collège dans leurs établissements est obligatoire, le dispositif mis en place dans les lycées reste fondé sur la base du volontariat des familles. Je me permets de rappeler que le port du masque est obligatoire dans tous les déplacements au sein du lycée. Par contre, à compter du 22 juin, les masques pourront être retirés dans les salles de cours à condition qu'une distance réglementaire d'un mètre soit respectée entre les élèves et entre le professeur et ses élèves.

 

Sûr de votre soutien pour cette fin d'année si particulière, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, Chers Parents, l'expression de mes sentiments dévoués.

 

Eric PERSENT
Chef d'établissement du lycée Jean XXIII

 

2 juin 2020

 

Chers parents, Chers élèves,

 

Vous le savez certainement maintenant, le 1er Ministre a annoncé hier que notre région était placée en zone verte et qu’à compter du 02 juin 2020, une reprise d’activité devait être envisagée dans les lycées généraux. Pendant cette allocution, nous avons également appris que les oraux de français en fin de première étaient supprimés et qu’ils seraient évalués comme les écrits, sur la base du contrôle continu. Depuis, le gouvernement a donné plusieurs principes pour envisager cette reprise d’activité :

  • La reprise doit concerner au moins un niveau d’enseignement pour tous les établissements.
  • Tous les élèves doivent revenir au moins une fois dans l’établissement avant la fin de cette année scolaire
  • Le protocole sanitaire devra s’appliquer dans les établissements accueillant des élèves
  • L’enseignement à distance devra se poursuivre pour les élèves qui ne seront pas scolarisés dans l’établissement
  • L’essentiel de cette reprise ne consiste pas à terminer les programmes, mais plutôt à redonner un cadre scolaire à cette fin d’année.

Vous le comprendrez certainement, cette situation va m'obliger à travailler avec l'ensemble de l'équipe pédagogique du lycée Jean XXIII afin d'envisager le scénario que nous souhaitons mettre en place. Cette réflexion sera menée mardi 02 et mercredi 03 juin 2020. Il vous sera communiqué le plus rapidement possible afin de vous permettre de vous positionner par rapport à cette reprise qui devrait être proposée à compter du jeudi 04 juin dans un cadre assez limité par les contraintes sanitaires qui nous sont imposées. En effet, les règles qui vous ont été présentées la semaine dernière restent d'actualité :

         - Reprise d'activité des élèves sur la base du volontariat des parents
         - Masque obligatoire pour tous dans l'établissement : pour son retour à l'école, votre enfant devra porter un masque que vous lui procurerez. Par la suite, nous distribuerons à l'ensemble des élèves présents deux masques lavables offerts par le Conseil Régional Grand Est.
         - Les groupes d'élèves dans une même salle de classe devront être limités à 15 jeunes.
         - Les élèves ne changeront pas de salle de classe
         - La restauration du lycée Jean XXIII ne fonctionnera pas jusqu'au mois de juillet 2020. Les élèves pourront éventuellement se restaurer avec un repas tiré du sac
L'ensemble de ces consignes seront précisées aux élèves à leur arrivée au lycée.

 

Je sais que beaucoup de nos élèves souhaitent retrouver leur lycée et leurs camarades. Nous terminerons cette année scolaire dans des conditions particulières mais, à défaut de pouvoir accueillir tous les élèves en même temps au lycée, nous nous efforcerons de conserver un lien pédagogique fort avec l'ensemble des jeunes. 

A l'issue de la réflexion menée avec mon équipe pédagogique, je ne manquerai pas de revenir vers vous afin de vous expliquer le cadre retenu pour la reprise d'activité au lycée Jean XXIII. Cette communication devrait intervenir mardi 02 au soir ou mercredi 03 au matin.

 

Je ne voudrais pas terminer ce message sans féliciter l'ensemble des jeunes pour les qualités qu'ils ont démontrées pendant ce confinement : motivation, investissement, inventivité, disponibilité, ...Une très grande majorité d'élèves ont conservé un lien fort avec leurs enseignants. Bravo !

 

Dans l'attente de pouvoir retrouver des jeunes au lycée Jean XXIII, je vous prie d'agréer, chers parents, chers élèves, l'expression de mes sentiments dévoués.

 

Eric PERSENT
Chef d'établissement du lycée Jean XXIII

 -------------------------------------------------------------

 

12 Mai 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, j’espère que vous abordez cette phase de déconfinement avec beaucoup d’espoir et surtout, en pleine santé pour vous et vos proches.

Si l’espoir du déconfinement est réel, il va nous falloir conserver beaucoup de prudence afin de retrouver une forme d’activité au lycée Jean XXIII.

Depuis ce matin, l'équipe de direction travaille sur les possibilités d’accès à l’établissement jusqu’au 2 juin. Je profite de ce message pour vous transmettre les résultats de cette réflexion :

  • Le lycée restera fermé jusqu’au mercredi 13 mai inclus
  • A partir du jeudi 14 mai, le lycée pourra accueillir des membres de la communauté éducative (enseignants, parents, élèves) qui souhaitent rencontrer un cadre du lycée ou effectuer une démarche administrative.
  • Pour les enseignants et les personnels de l’établissement, cet accueil se fera en respectant les conditions suivantes :
    • Vous trouverez en pièce jointe un guide présentant les recommandations sanitaires pour la reprise d’activité. Si vous souhaitez venir au lycée, vous devrez au préalable imprimer et compléter l’accusé de réception de ce guide et le remettre à l’accueil du lycée. Des exemplaires vierges de l’accusé de réception seront également à votre disposition à l’accueil. Bien entendu, l’entrée au lycée suppose l’acceptation et le respect de l’ensemble des mesures sanitaires prescrites.
    • A l’exception des personnes qui doivent rejoindre leur poste de travail, les passages à l’établissement devront rester exceptionnels et de courte durée.
    • Dans sa configuration actuelle, la salle des professeurs ne pourra pas accueillir plus de cinq enseignants simultanément.
    • A l’image de ce qui est préconisé pour vos déplacements, le port du masque est vivement conseillé à l’intérieur du lycée et il est imposé si le respect de la distanciation physique n’est pas assuré.
    • Les personnels OGEC qui devront reprendre leur activité au sein du lycée avant le 02 juin 2020 pourront bénéficier de masques mis à disposition par l’établissement.
    • Jusqu’au 2 juin, les enseignants devront se procurer leurs masques. Si nous sommes autorisés à reprendre nos cours après le 02 juin 2020, le lycée mettra à disposition des enseignants des masques qui ont été commandés par le Ministère via les DSDEN.
  • Si des élèves souhaitent venir au lycée avant la date de reprise officielle des cours, ils pourront le faire à condition de prendre rendez-vous au préalable auprès de Mme PERRI via Ecole Directe. Dans ce cas, les élèves concernés devront penser à s’équiper d’un masque et ils s’engageront à respecter les gestes barrière.

Nous le voyons bien, si nous entrons effectivement dans une phase de déconfinement, nous sommes encore loin de retrouver la « vie d’avant ».

Portez-vous bien.

Eric PERSENT
Chef d’établissement

 

 

24 avril 2020

Tout d'abord, j'espère que vous vous portez bien et que la crise sanitaire que nous traversons n'est pas trop pénible pour vous et vos proches.

Nous terminons une période de vacances scolaires dans un contexte très particulier. En effet, nous devons envisager une reprise de l'activité scolaire mais le confinement reste de mise. Par conséquent, dès lundi, nous remettrons en place la continuité pédagogique à distance et les élèves pourront retrouver leurs enseignants dans les mêmes conditions que ce qui se faisait avant les vacances.

Vous avez certainement entendu que nous commencions à parler de déconfinement. Toutefois, il convient d’être particulièrement prudent sur toutes les informations qui circulent concernant le déconfinement. En effet, tout ce qui est affirmé dans la presse un jour peut être démenti le lendemain. Ce que nous savons aujourd’hui, c’est qu’il va nous falloir attendre la fin de la semaine prochaine, voire le début de la suivante pour travailler sur une stratégie de déconfinement pour le lycée Jean XXIII. En effet, le ministère de la santé proposera la semaine prochaine un plan de prévention qui s’imposera à tous les autres ministères, dont le Ministère de l’Education Nationale (MEN). C’est à partir de ce plan de prévention que le MEN proposera un plan de reprise sur lequel nous pourrons ensuite travailler.

Bien entendu, dès que des informations fiables nous serons transmises, nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de vous les transmettre.

Dans l'attente de ces informations, je vous prie d'agréer, chers parents, chers élèves, l'expression de mes sentiments dévoués.

 

 

 

7 avril 2020

La crise sanitaire que nous traversons a contraint le Ministre à modifier en profondeur l’organisation du baccalauréat. Bien entendu, il va nous falloir nous adapter en prenant en compte les contraintes du contrôle continu. Pour cela, une harmonisation des notes à l’intérieur de l’établissement, mais aussi entre les établissements du même type sera indispensable. L’exigence qui est la nôtre dans la qualité de nos enseignements, ainsi que dans leur évaluation, doit nécessairement s’accompagner d’une bienveillance éclairée dans ce contexte si particulier. Le livret scolaire de chaque élève sera étudié avec la plus grande vigilance afin de présenter au jury une image fidèle du travail, de l’investissement et de la motivation du jeune.

 

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour féliciter les élèves pour leur investissement aux côtés de leurs enseignants pendant cette période où nous devons assurer une continuité pédagogique à distance. Dans une très grande majorité, les jeunes ont fait preuve de détermination, de motivation, d’inventivité et de rigueur. Nous allons aborder les vacances de printemps qui devront permettre à toutes et à tous de se reposer car cette continuité pédagogique a été éprouvante.  Au retour des vacances, que ce soit à distance ou au sein de l’établissement (après le 04 mai 2020) si la situation sanitaire le permet, les jeunes devront à nouveau s’investir afin de terminer cette année scolaire dans les meilleures conditions possibles. Vous le savez maintenant, cet investissement sera pris en compte dans le cadre du livret scolaire présenté par les élèves à l’examen. Le jury académique prendra en compte la position de l'élève dans la classe, la position de la classe dans l'établissement et la position de l'établissement dans le département.

 

Nous vivons une semaine Sainte dans des conditions particulières ; je ne voudrais pas terminer ce message sans avoir une pensée pour les membres de notre communauté éducative et leurs proches qui sont confrontés à la maladie ; je pense également à l’ensemble des personnels soignants qui se battent pour vaincre ce virus. Dans ces conditions exceptionnelles, l’essentiel est de préserver ou de retrouver la santé.

Je vous souhaite une belle semaine Sainte.

 

 

 

25 mars 2020

Chers parents d’élèves,

En premier lieu, nous espérons que ce message vous trouvera, vous et vos proches, en aussi bonne forme que possible.

Le lycée est actuellement fermé pour une durée indéterminée, mais reste opérationnel :  les enseignants assurent la continuité pédagogique, les services administratifs continuent de fonctionner et d’assurer les tâches essentielles, grâce au télétravail.

Cette crise sanitaire a entraîné, entre autres choses :

-          L’annulation de tous les voyages scolaires.

-          L’arrêt de la restauration depuis le 13 mars

Voyages scolaires :

Les organisateurs de voyages sont en contact avec les compagnies et les assureurs, qui pour l’instant sont submergés par les demandes, et ne nous ont donné aucune réponse.

Néanmoins, le lycée Jean XXIII a décidé que l’intégralité des sommes avancées par les familles seraient remboursées. Pour cela, nous utiliserons les dédommagements des compagnies de voyages et des assureurs. Le reste à charge sera supporté aux deux tiers par l’APEL du lycée Jean XXIII et pour un tiers par l’établissement.

Restauration :

Nous allons effectuer une remise sur les frais fixes de restauration, au prorata du temps de fermeture. Ainsi pour le mois de mars, une réduction de 18,50 euros sera portée sur les comptes des familles des demi-pensionnaires.

 

Nous sommes en train de traiter comptablement ces différents points. Le travail à distance impose des délais de traitement un peu rallongés. Dès qu’ils seront établis, vous trouverez les avoirs correspondants dans votre espace sur l’application EcoleDirecte. Ils viendront en déductions des prélèvements restant à venir : un nouvel échéancier vous sera adressé via EcoleDirecte.

 

Vous remerciant de votre attention,

Nous vous prions de croire en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Eric PERSENT                                                                                      Philippe SCHMITZ
Chef d'établissement du lycée Jean XXIII                                             Attaché de direction du lycée Jean XXIII

 

 

Mardi 17 mars

- Fermeture totale de l'établissement à partir de 12h00, et télétravail pour ceux qui le peuvent. Nous restons joignables par mail ou par EcoleDirecte.

- La plateforme EcoleDiecte est opérationnelle.

 

Lundi 16 mars

- Réunions :

Toutes les réunions qui devaient se tenir dans le lycée sont annulées :

Cette décision concerne les rendez-vous d'inscription qui sont tous reportés,

et les conseils de classes de Terminale du 2ème trimestre, qui seront remplacés par une concertation entre le Chef d'Etablissement et les professeurs principaux.

 

- Enseignement à distance :

Dès ce matin, les plateformes nationales, telles qu'Ecole Directe, Mon Bureau Numérique, et toutes les autres qui ont été testées, ont été submergées de connexions, et dans le meilleurs des cas, ont un fonctionnement lent, instable et erratique. Des solutions locales sont à  l'étude.

 

Sur tous ces sujets, dès que nous en sauront plus, des informations vous seront données prochainement.

Surveillez votre boite mail.

 

Tout est mis en oeuvre pour trouver des solutions aussi rapidement que possible. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des informations.

En attendant, continuez de respecter les consignes qui vous sont données et surtout ne sortez pas de chez vous.